jeudi 15 juin 2017

J-4 / Salon du Bourget 2017 - Jeudi 15 juin



C'est sous un soleil de plomb avec une chaleur écrasante que s'est passée cette journée. Je reviendrai sur ''quelques consignes'' de visite concernant le soleil et les casquettes / crème solaire obligatoire, surtout avec vos enfants. Et la bouteille d'eau obligatoire aussi.

C'est la course dans les halls pour terminer les stands. Quelques photos de loin, mais je ne vais pas tout vous montrer avant lundi quand même, il faut vous laisser la surprise et vous faire un peu patienter jusqu'à l'ouverture. Mais je peux vous dire qu'il va y a voir de magnifiques stands.

Pas de news particulières, notamment concernant le spatial, si ce n'est que Boeing a annoncé qu'elle présenterai sa capsule CST-100 Starliner cette semaine (mardi). Je vous ferai un compte-rendu de cette présentation qui m'intéresse au plus haut point 😊

Pour vous avouez la vérité, on attendait qu'une seule ''chose''. Je dis nous car je n'étais pas tout seul à être impatient de voir le F-35A et de le voir voler... Espoir qui a failli être déçu, mais seulement failli 😊

Je disais donc que c'est sous un soleil de plomb que s'est déroulée la journée, et donc aussi les entraînements... pfff... qu'est ce que j'ai eu chaud. J'ai cuit littéralement et malgré quelques précautions. J'ai de gros coups de soleil et je suis rouge comme un écrevisse... (et je ne suis pas le seul !).
Chaleur et luminosité intense qui rend extrêmement difficile le réglage des couleurs, notamment du beau ciel bleu.

Voici donc un petit florilège de photos (cliquez dessus pour les agrandir)
N'hésitez pas à vous plonger dans l'album dédié sur Flickr (qui sera ''rempli'' au jour le jour)

Bon vol et à demain (même si la journée va être longue en jonglant entre le Paris Air Forum et Le Bourget).


(Le Mirage 2000 qui était en remontage hier est fin prêt)



Quand je vous disais que sa livrée était très jolie !



Concernant le F-35 qui était quand même la ''vedette'' de ces entraînements, l'espoir de le voir a failli être déçu. Au moment de la chauffe, il y a eu un gros bruit puis le F-35 est retourné ''au garage'' sans faire sa démo. Plus de peur que mal, le problème était réglé et il a fait une très bel démo en fin d'après-midi.



Le Boeing 737 MAX 200

Il ne sera là que pendant les journées Pro.
Le 737 MAX 200 (ici, modèle MAX 9 pour 200 passagers) est la 4ème génération du mythique 737 qui vient de célébrer ses 50 ans en avril. Le 737 est aussi l'avion de ligne le plus vendu au monde (plus de 9 000 avions livrés).
Le MAX 9 a effectué son premier vol en 2016 et le MAX 9 qui est présent au Bourget a quand à lui effectué son premier vol le 13 avril dernier avec Christine Walsh et Ed Wilson aux commandes.

Le MAX 9 a déjà deux clients qui ont passé respectivement commande de  200 (100 fermes et100 options) pour Ryanair en 2014 et 100 fermes pour Vietjet.
Il se murmure que le Salon soit l'occasion pour Boeing d'annoncer un troisième client, la compagnie lowcost argentine Flybondi, pour une commande de 50 appareils. La mise en service est prévue pour 2019.

Un premier 737 MAX, un MAX 8, a été livré il y a quelques jours à son premier client, la compagnie Malindo Air (Indonésie).

Si vous souhaitez acquérir un 737 MAX, il faudra faire un chèque d'environ 85 (MAX 7) à 110 millions de $ (pour le MAX 9) 😊

Lundi, normalement, Boeing devrait annoncé le lancement du 737-10 (MAX 10) qui aura une capacité de 230 passagers afin de répondre àl'Airbus A321 Neo.

Cet après-midi, il a eu droit à deux passages d'entraînement



Le TAI Hürkus

Le TAI Hürkus est un appareil biplace d'entraînement et aussi d'attaque au sol turc développé par Turkish Aerospace Industries. Il doit son nom à Vecihi Hürkus (1896-1969), pionnier de l'aviation turque, pilote lors de la première guerre mondiale, de la guerre d'Indépendance. Il était aussi le premier constructeur d'avions dans son pays.
Le premier vol a eu lieu en 2013. L'armée turque en a commandé 15 et a mis une option sur 40. Depuis l'année dernière, la production a été lancée et le premier appareil de série sortira d'usine sous peu. Pour l'instant, il n'y a que les 4 prototypes dont deux sont au Salon.



On ne présente plus le célèbre Bréguet Atlantic qui a effectué son premier vol en 1961 et est entré en service en 1965, dont ici sa version la plus récente, l'Atlantique 2 (ATL2) qui a été produit à 28 exemplaires.

Il reste actuellement en France 22 appareils répartis entre la Flottille 21F (Base AéroNavale de Nîmes) et la 23F (Base AéroNavale de Lann-Bihoué).



Tigre et Caïman

Falcon 8X

Embraer KC-390

Voici le nouveau avion de transport de chez Embraer, le KC-390.
Il a effectué son premier vol le 3 février 2015. L'Armée de l'Air brésilienne en a commandé en 28 appareils en 2017 dont le premier sera livré en 2018.


Et un petit tour avec le Rafale et avec l'Airbus A400M 😊
(Le Rafale sous un soleil éclatant)


Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire