vendredi 23 juin 2017

Salon du Bourget 2017 - Vendredi 23 juin

Voilà, la première journée Grand Public est terminée, mais quelle journée !

Thomas Pesquet a passé la journée entière au Salon et il a rencontré, ce n'est rien de le dire, un public enthousiaste et heureux de le voir en chair et en os, heureux d'être avec lui, et pour les plus chanceux, d'être même très près de lui.

Je tiens d'abord à m'excuser de n'avoir pas pu prendre autant de temps que je l'aurais voulu pour discuter, saluer, avec plein de personnes que j'ai rencontrées. La journée était chargée, et même si je partage le plus possible le salon au jour le jour, j'y suis aussi pour travailler, un peu, beaucoup... 😊😊😊
Cela m'a fait plaisir de faire connaissance avec des personnes que je ne ''connaissais'' que via les réseaux sociaux - je dis toujours que le contact humain est ce qu'il y a de plus important. J'ai été heureux de revoir les ami(e)s, connaissances,  (parfois on ne se croise que lors du salon, c'est pour cela que nous l'attendons aussi avec impatience).
Et j'ai été très touché par plusieurs d'entres vous qui m'ont abordé pour me saluer, me dire qu'ils lisaient ce petit blog, ou/et le site, et que le Projet Proxima de Maddy et Timothy avait été apprécié. J'ai eu aussi, au sujet de ce projet, des ''demandes'' pour savoir où se trouvait le petit garçon au patch ? Et bien, il sera au salon dimanche avec sa soeur Maddy ! 😊


La matinée a été chargée. J'avais deux interviews de pilotes à faire puis après, je me suis rendu en grande vitesse (répondant à peine à certains des coucous) au Pavillon de l'ESA où Thomas Pesquet rencontrait son public.
Il y avait beaucoup de monde dehors pour tenter de le voir, ou même juste de l'apercevoir sur la petite estrade devant le pavillon où il a fait une présentation d'une trentaine de minutes après avoir salué le Premier Ministre Edouard Philippe et la Ministre de la Recherche Frédérique Vidal.
Puis il est entré à l'intérieur afin de rencontré certaines personnes de réseaux sociaux ou ayant mis en valeur la mission Proxima. Il y avait aussi des  personnes du public à l'intérieur.
Pour éviter une trop grande foule, le pavillon était fermé le temps de l'échange entre Thomas et ''ses fans''.Mais une retransmission vidéo en direct avait lieu sur l'écran géant à l'extérieur du pavillon.
Présentation à l'extérieur


Je peux vous dire que l'échange a été chaleureux. Chaque personne désirant poser une question à Thomas se retrouvait devant lui, en ''battle'', pour lui poser sa ou ses questions. Tout le monde a été ravi, et je sais que le public a l'extérieur aussi. Je suis très heureux pour certain(e)s de mes ami(e)s qui étaient auprès de Thomas. Un grand moment pour eux qui ''récompense'' leur travail et surtout leur engagement pour la mission de Thomas (mais non Isabelle et Laure, je ne parle pas de vous 😊😊😊).



Puis hop, pendant que Thomas (que je croiserai plusieurs fois dans la journée) continuait son tour, je vais visiter l'Airbus Zero G de Novaspace. Un article sera publié en juillet sur Space Quotes - Souvenirs d'espace 😊



Je rencontre Leopold Eyharts et nous en profitons pour discuter (et aussi faire signer quelques photos). Je retrouve aussi des amis, et blablabla, photos, blablabla... 😊

En début d'après-midi, Thomas, qui continue son tour, se trouve devant le pavillon du CNES avec le rover Exomars 2020 où il répond aux questions des journalistes et où il rencontre un public, toujours enthousiaste. D'ailleurs, à chacun de ses déplacements sur le salon, je peux vous dire que la foule était nombreuse et grossissait de plus en plus à chaque instant de plus que passait Thomas sur un endroit - je plains et dis bravo, à l'équipe de sécurité chargée, non pas de sa protection proprement dite (mais un peu quand même), de laisser du champs libre à Thomas pour qu'il soit à l'aise et que le plus possible de personnes puissent le voir.



En début d'après-midi commence aussi les démonstrations en vol du Rafale, du Falcon, des Airbus, etc... et le monde semble s'être arrêté à chacun de leur passage.



Au pavillon du CNES, il y avait ''une masterclass'' sur Valérian, et le film de Luc Besson sortant le fin juillet. Vous aurez remarquez que le pavillon rend hommage à Valérian 😊.
Parmi les intervenants, il y avait Jean-Claude Mézières, le papa de Valérian, et Sylvain Despretz qui est le concepteur artistique du film de Luc Besson.
Jean-Claude Mézières (avec Pierre Christin) sont les invités de Space Quotes - Souvenirs d'espace (cliquez sur le lien) et j'en ai profité pour le saluer de nouveau et faire dédicacer quelques bricoles 😊



Bien sûr, ce week-end, il ne faut pas rater la Patrouille de France, qui depuis 2009, est revenu au Bourget. Pour cause de restrictions aériennes (Roissy est à côté ainsi que quelques villes), la PAF ne peut pas faire sa démonstration complète - elle effectue une partie de son ruban, mais pas la partie dynamique. Il fait super beau, donc on aura le droit à une présentation optimum.




Le Premier Ministre est passé et il faut s'attendre à d'autres visites de ministres ce samedi. Ils n'ont pas pu passer (sauf exception) cette semaine pour cause de remaniement.

L'autre grand moment de la journée a été cet après-midi la remise des prix du concours Rocketry Challenge 2017.

Le Rocketry Challenge est un concours international de fusées qui s'adressent aux jeunes de 12 à 18 ans du monde entier. Il est organisé par le GIFAS et Planète Sciences et soutenu par Safran et le CNES.
Pour résumer, les équipes doivent envoyer un oeuf en haut d'une fusée, à une certaine altitude, et récupérer la fusée et l'oeuf ''sains et saufs''. (règlement complet et détaillé sur le site de Planète Sciences en cliquant ICI).

La France était représentée par Sheyma, Léa et Zaïnab avec leur fusée Sheyleza. Ce sont trois jeunes du collège Blaise Pascal de Massy (Essonne).

La finale a eu lieu ce matin entre la France, la Grande-Bretagne, les USA, le Japon. Et ce sont les USA qui ont été vainqueurs. Les 10 élèves de la Festus High Schoo dans le Missouri permettent ainsi aux USA de remporter l'épreuve pour la troisième fois consécutive.

Pour la remise des récompenses, les astronautes Al Worden (Apollo 15), Jean-Pierre Haigneré, Jean-François Clervoy, Thomas Pesquet et Robert Curbeam étaient présents.



L'après-midi touche à sa fin. Thomas la termine aussi avec une visite du Zero G. Il y a encore une conférence au CNES avec Michel Viso, et Jean-pierre Haigneré intervient au niveau de l'avion des métiers.

Bref, la journée a été intense et chaude. Donc venez en prendre plein les yeux et les oreilles (Rafale aux alentours de 14h et F-35 vers 15h20). Venez visitez, découvrir... N'oubliez pas de passer au Paris Air Lab et à l'Avion des Métiers, c'est absolument passionnant.

Pour des raisons familiales, je serai absent demain (mais vous donnerais quelques news quand même), et n'oubliez pas les conférences (Al Worden et Leopold Eyharts = voir à J-8) et de respectez les quelques conseils pratiques (voir la journée de jeudi).

Bonne visite, bon salon et profitez en bien ! 😊

(avec l'astronaute américain Robert Curbeam)
Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire