50ème anniversaire de la disparition du pilote d'essais René Bigand
Il y a exactement 50 ans, ce 18 mai 1967, le pilote d'essais René Bigand se tue à bord du prototype du Mirage F-1 01 qu'il testait en vue du 27ème Salon du Bourget qui allait se tenir du 26 mai au 4 juin.
René Bigand est né le 30 janvier 1923 à Boulogne-sur-Mer. Après Maths Spé, il se présente au concours d'entrée de l'Ecole de l'Air, Promotion 1944, qu'il intègre en mars 1945.
Il est breveté pilote de chasse le 5 juin 1947, et est affecté à Avord puis à Marrakech en février 1948. Puis, ayant choisi le bombardement, René Bigand est affecté à la 21ème Escadre de bombardement lourd à Bordeaux où il volera sur Halifax.
En novembre 1950, le Lieutenant Bigand part au front en Extrême-Orient en étant affecté au GB I/19 Gascogne et il effectue 231 missions de guerre sur B-26 Invader.
Nommé Capitaine et rapatrié en France en 1952, René Bigand est alors affecté au Centre d'Essais en Vol (CEV) de Brétigny. Il se forme à Mont-de-Marsan sur avion à réaction (Vampire, Ouragan et Mystère) et il part aux CEV de Cazaux en août 1953. En novembre 1954, il est breveté Pilote d'Essais à Brétigny. Il retourne à Cazaux avant d'être affecté de nouveau à Brétigny en septembre 1955 où il est chrgé des essais de l'Etendard IV et du Vautour.
En 1957, il est nommé Commandant et est officier de marque du Mirage IV.
En avril 1959, il rejoint Dassault et il commence les vols du Mirage IV 01. En 1959, il est nommé chef-pilote d'essais (il remplace Roland Glavany qui a réintégré l'armée).
René Bigand conduit le programme d'essais du Mirage IV de bout en bout, et il participera à la mise au point des différentes versions du Mirage III, IIIB, IIIR et IIIE.
Le 22 septembre 1960, il lat le record mondial de vitesse sur 1 000 km en circuit fermé avec le Mirage IV 01 (33 minutes et 8 secondes soir une vitesse moyenne de 1 822 km/h).
Le prestigieux Prix Icare de l'Association des Journalistes Professionnels de l'Aéronautique et de l'Espace (AJPAE) lui est décerné en 1962.
Le prestigieux Prix Icare de l'Association des Journalistes Professionnels de l'Aéronautique et de l'Espace (AJPAE) lui est décerné en 1962.
Le 18 octobre 1962, il décolle avec le Balzav V à décollage vertical - c'est un vol libre (le 12 octobre a eu lieu le premier vol mais entravé). Il présentera d'ailleurs l'appareil devant le général de Gaulle lors de l'inauguration du 25ème Salon du Bourget le 7 juin 1963.
René Bigand, avec le mécanicien d'essais Jean Dillaire, effectue le 1er vol du Mystère 20 01 le 4 mai 1963 à Mérignac.
(Crédit : Dassault Aviation) |
(Le Mystère 20 se voit timbrifier et le 1er Jour a lieu pendant le Salon du Bourget 1965) |
Il va aussi assurer les premiers tests de décollages verticaux du Mirage III V 01 à la fin 1964. Il d'occupe de la mise au point du Mirage III V 02 en 1966 puis le 23 décembre de la même année, il effectue le 1er vol Super Mirage F-1 01 à Melun-Villaroche.
Le 7 janvier, il atteint Mach lors de son 4ème vol.
Le 7 janvier, il atteint Mach lors de son 4ème vol.
C'est lors du dernier vol de contrôle de ce F-1 01 (à grande vitesse et basse atitude) que René Bigand se tue après que l'avion se soit ''cassé'' en plein vol. L'avion et son pilote s'écrasent près de Fos-sur-Mer.
(Crédit : Dassault Aviation) |
Crédit : Collection Stéphane Sebile / Spacemen1969
Space Quotes - Souvenirs d'espace
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